Coopération
La SCDP parle stratégie
C’était les 16 et 17 mars 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé.
La Commission Mondiale d’Arbitrage a jugé opportun de fêter ses 100 ans d’existence au Cameroun. Pour l’occasion, une conférence est organisée du 16 au 17 Mars 2023 à Yaoundé, à l’Hôtel Hilton par la Chambre de Commerce Internationale de Paris (CCI) et le Cabinet MEMPHIL avocat, sur le thème de la prévention et la résolution des litiges dans le domaine des projets d’infrastructures, des mines et de l’énergétique.
La SCDP, représentée par Monsieur ETAME ETAME Patrice, Conseillé Technique n°3, a en lieu et place de madame le Directeur Général, a saisi l’opportunité. Il a tenu, avant tout, à repréciser les missions de l’entreprise : stockage des produits pétroliers nécessaires à la consommation nationale, distribution de ces produits sur l’ensemble du territoire national à travers son réseau de dépôts, la conservation des stocks de sécurité, propriété de l’état.
Interrogé sur la façon dont la SCDP fait face à la crise mondiale sur les hydrocarbures découlant de la guerre en Ukraine, Etame Etame Patrice a rassuré son auditoire sur les efforts constants que fait la SCDP pour le respect de ses missions auprès des populations. Aussi, la SCDP accompagne le gouvernement en termes de renforcement du réseau d’approvisionnement en produit pétroliers pour les rapprocher du consommateur et améliorer la qualité du service de stockage. A cet effet a-t-il affirmé, la SCDP s’est donné deux grands axes qui orientent les politiques de la stratégie en matière d’accompagnement de l’Etat dans l’implémentation du secteur minier. Le premier c’est la densification du réseau d’approvisionnement dans un maillage territoriale pour approcher d’avantage le consommateur et renforcer nos capacités de stockage. Le deuxième axe qui prend en compte la préservation de l’environnement à travers un vaste programme de promotion du Gaz de Pétrole Liquefié (GPL), est mis en œuvre pour rendre le gaz disponible tout en préservant la nature de la déforestation.