Du 25 au 28 octobre 2023, l’ensemble des chefs de dépôts de la Société Camerounaise des dépôts Pétroliers (SCDP) se retrouvera, autour du Top management de la société, à l’hôtel Bestwestern de Douala autour du thème «la gestion des opérations dans un contexte de crise ». Ce sera pour faire le bilan des opérations de l’exercice et de préparer de manière sereine l’année à venir.
Aux côtés des Chefs de dépôts sous la supervision de madame le Directeur Général assistée de son adjoint, et l’ensemble des directeurs opérationnels il sera question de de procéder à un échange d’expériences dans le but d’optimiser le rendement et de conduire la SCDP à plus de performances, notamment dans la gestion de ses opérations. C’est le sentiment qui ressort des attentes des uns et des autres.
Patrick Edouke, le Directeur Technique de la SCDP souhaite par exemple qu’au terme de la rencontre, « les informations partagées pendant le séminaire permettent d’améliorer les compétences des séminaristes et plus spécifiquement celles des chefs de dépôts qui, au quotidien doivent prendre des décisions qui peuvent être bénéfiques, salvatrices comme fatales pour la SCDP. De plus, que les acquis soient consolidés et que la performance s’améliore dans nos dépôts ».
Quant à Madame Ntamack Emilienne, première femme à la tête d’un dépôt à la SCDP, « les attentes sont diverses et devraient converger vers les pôles d’amélioration que sont la consolidation des acquis positifs, la formalisation des bonnes pratiques, la compréhension littérale des procédures essentielles et la restauration de la sérénité au sein des équipes tant administratives qu’opérationnelles »
Et alors que ça bouillonne dans les dépôts, mais aussi au siège dans les préparatifs, nombreux sont ceux qui ont déjà le regard tourné vers la fin des travaux pour voir émerger la nouvelle SCDP auréolée de ses règles d’or, avec de nouvelles aptitudes dans la gestion des opérations en situation de crise.
Gabriel ETEKI, Directeur Général Adjoint
« TOUT COMMENCE ET FINIT PAR LES CHEFS DE DEPOTS »
Le Directeur Général adjoint et coordonnateur général à l’organisation du séminaire des Chefs de dépôts plante le décor de cette rencontre.
Qu’est-ce qui justifie le choix du thème « LA GESTION DES OPERATIONS DANS UN CONTEXTE DE CRISE» ?
De 2020 à 2022, la conjoncture mondiale a été marquée par la crise de la COVID-19 immédiatement suivie par la crise Russo-Ukrainienne. Des situations qui se sont soldées par de nombreuses difficultés dans tous les secteurs d’activités et qui ont durement impacté les économies africaines, structurellement dépendantes sur le plan énergétique. Pour ce qui nous concerne, elles sont accentuées par l’arrêt de la Société Nationale de Raffinage qui impose à l’Etat camerounais d’importer la totalité des produits pétroliers consommés sur le territoire national.
Il est par conséquent tout à fait indiqué que nous abordions ce thème avec nos chefs de dépôts afin qu’ensemble nous puissions évaluer ce qui n’a pas marché à l’effet de rechercher des solutions permettant d’améliorer nos opérations et ainsi assurer notre mission de manière plus efficace.
Que revêt cette rencontre pour le top management de la SCDP ?
Les chefs de dépôts sont au centre de nos activités. Ils sont au cœur de nos opérations et nous sommes leurs services supports « LA SCDP C’EST D’ABORD EUX ». Il est par conséquent indiqué que lorsque nous sommes confrontés à certaines difficultés, qu’elles soient conjoncturelles ou structurelles, internes ou externes, nous puissions ensemble rechercher des pistes d’amélioration. Mais c’est aussi l’occasion, de faire le bilan de nos activités de l’exercice 2023 et de planifier celles de l’année 2024 car, « TOUT COMMENCE PAR EUX ET TOUT FINIT PAR EUX ».
Qu’attendez-vous, personnellement, de la tenue de ce séminaire ?
Que les échanges soient bénéfiques non seulement pour les uns et les autres, mais surtout pour la structure, pour l’institution qu’est la SCDP et enfin pour l’ensemble du pays. Vous savez, le monde évolue à un rythme que vous ne pouvez pas vous imaginer. Il ne faut pas que notre structure soit en reste.
Pourquoi avoir choisi Douala cette année ?
Pourquoi Douala, je ne saurai vous dire. Est-ce un clin d’œil de Mme Le Directeur Général à mon endroit ? Rires…. Elle seule peut répondre à cette question. Mais si c’est le cas, je suis touché par cet égard. Notez cependant que la SCDP ce sont 13 dépôts sur l’ensemble du territoire. Il est tout à fait normal que cet important évènement se tienne dans chaque localité où nous sommes présents. De plus, Douala, abrite notre plus grand dépôt par lequel les produits entrent au Cameroun et sont dispatchés sur l’ensemble du territoire et même dans la Sous-région. D’avance, je souhaite beaucoup de succès pour ce séminaire des chefs de dépôts de la SCDP.