Un exercice s’est déroulé ce 19 février 2020 en présence du Directeur Général-adjoint, Gabriel Eteki.
Une sirène qui retentit, des dizaines d’agents en bleu de travail qui débarquent de part et d’autre du dépôt… C’est par cette sortie on ne peut plus remarquée que s’est déroulé au bac 18, l’exercice de la lutte contre incendie effectué le 19 février dernier. Pour l’occasion, les responsables du Dépôt SCDP de Douala-Besengue ont donné à voir leur savoir-faire. L’exercice n’a duré qu’une vingtaine de minutes. Mais, Il a suffi à convaincre le Directeur Général-adjoint que le staff en poste sur le site est d’aplomb. Même qu’elle est prête à parer à toute éventualité.
Au cours de cet exercice, il a notamment été question de mener deux opérations à savoir : éteindre un feu au niveau du Poste de chargement Camion citernes (PCCC) du dépôt de Bessengue et ensuite, refroidir le bac 18 en chaleur grâce aux couronnes d’arrosage qui y sont disposées.
C’est fort de ce constat que Gabriel Eteki va remercier le Chef des Dépôts de Douala, Guy Kouo et son équipe, les exhortant à ne pas seulement en faire un simple exercice de « routine ». Il les invite donc à la spontanéité doublée d’une veille permanente.
Pour le Directeur Général-adjoint, la SCDP joue un rôle « hautement » sensible dans la chaîne de distribution des produits pétroliers au Cameroun et même au-delà des frontières nationales. « Le carburant est un produit pétrolier qui ne se remplace pas », souligne Gabiel Eteki qui se réjouit du niveau de professionnalisme des agents de la SCDP à Douala.
Un jeu de question réponse entre le Directeur Général-adjoint et les responsables d’astreinte a permis de lever toutes les équivoques en matière de sécurité.