5h30 ce mardi 25 mars 2025. Alors que le Port Autonome de Douala s’éveille d’une nuit paisible, sur les berges, au dépôt Gaz de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) de Bonaberi, trois camions flambants neufs et chargés de gaz domestique entament leur première mission au service de la nation Camerounaise.  « Leur mise en service va également contribuer à fluidifier les opérations de transfert de GPL à travers le pays », nous confiait M. Laurent Wometcha, Chef du dépôt Gaz de la SCDP.

Depuis quelques années, le top management de la SCDP mené par Mme le Directeur Général, Véronique Manzoua Epse Moampea Mbio s’est donné pour mission de faciliter l’accès au gaz domestique aux populations camerounaises. Ce qui passe par l’augmentation des capacités de stockage avec la construction d’une sphère de 1000TM au dépôt SCDP de Bonaberi en 2024 et l’acquisition de ces camions supplémentaires dans le but de faciliter les rotations entre les différents points d’approvisionnement du pays. L’acquisition de ces nouveaux camions-citerne est une initiative stratégique qui vise à améliorer la distribution, à renforcer la sécurité et à garantir un approvisionnement fiable en gaz domestique au Cameroun.

Sécurité

Avant leur premier déploiement, ces engins ont été soumis à des contrôles rigoureux afin de garantir leur conformité aux exigences de sécurité. Sous la supervision des équipes de la Direction Qualité Sécurité et Environnement (DQSE), diverses manœuvres ont été déployées pour assurer la sécurité du produit, des conducteurs et des populations vers lesquelles sont acheminés lesdits produits

Parmi ces opérations pré- mise en service, nous avons la chasse d’air et le chargement qui ont été menées sous la supervision de Laurent Wometcha, chef de dépôt de Bonabéri. La purge des citernes, étape cruciale visant à éliminer l’air résiduel avant le remplissage, s’est déroulée dans des conditions optimales, conformément aux standards en vigueur. Par ailleurs, des vérifications minutieuses ont été effectuées sur les jauges de pression et de température afin de s’assurer du bon fonctionnement des équipements.

Formation

Leur exploitation a été précédée d’une formation des chauffeurs qui leur ont été affectés. Sous la coordination de M. Bouna Ngombi, Chef Service Gestion de la Qualité et du Reporting Sécurité à la DQSE, en effet, ces derniers ont bénéficié d’une induction spécifique et disposent des habilitations requises par la SCDP. Cette approche s’inscrit dans la politique de l’entreprise visant à garantir un transport sécurisé et efficace des hydrocarbures.

Ces camions-citernes auront pour mission principale d’approvisionner les régions du Grand Nord en GPL, contribuant ainsi à une meilleure couverture nationale en gaz domestique. Leur première mission est prévue dès le 25 mars 2025 à 5h du matin. Avec cette acquisition, la SCDP renforce ses capacités logistiques et réaffirme son engagement à assurer un ravitaillement optimal du pays en produits pétroliers, tout en garantissant les meilleures conditions de sécurité et d’efficacité opérationnelle