GAB-2747

La rencontre qui a duré trois jours avait pour but d’éclairer les visiteurs sur les mécanismes mis en œuvre par la SCDP pour juguler les pertes d’exploitation dans les dépôts gaz.

«Depuis 2021, nous enregistrons d’énormes pertes dans la gestion de notre dépôt gaz. C’est dans le but de les réduire sinon les éliminer totalement que nous avons décidé de venir à la SCDP pour voir comment elle réussit à stopper ces pertes » expliquait ce 26 juillet 2023 le chef de la délégation gabonaise, M. Roger Mabika, par ailleurs Directeur Technique de la  Société Gabonaise d’Entreposage de Produits Pétroliers (SGEPP). Pour l’occasion, il était accompagné de Guy Roger BOUASSA IWANGOU, Directeur de l’Audit Interne et du QHSE ; NGUEMA NANG Constantin Chef de Département Formation Interne, ABESSOLE NZOGHE Paul Chef de Département Entretien Maintenance, REMANDA LOPEZ Allan Superviseur HSE au dépôt Gaz.


Quelques minutes avant, le Directeur Général Adjoint de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers, Gabriel Eteki Ebokolo, qui présidait cette cérémonie au nom du Directeur Général, Véronique Moampea Mbio, leur a présenté la SCDP et s’est dit « honoré de l’intérêt que porte la SGEPP de manière constante à la SCDP pour ce qui est des problématiques relevant de son domaine d’activité dans la sous-région». Selon le Directeur Général adjoint cette visite de travail est un : «réel motif de fierté et de satisfaction pour la SCDP où, les questions de densification et de renouvellement de nos équipements, de renforcement des capacités du personnel, de sûreté et de sécurité tiennent une place de choix dans notre déploiement opérationnel».


Par la suite, les directions Techniques et d’Exploitation de la SCDP ont présenté les projets réalisés ou en cours en insistant sur les problématiques, les solutions implémentées mais surtout les résultats obtenus dans l’amélioration du travail des équipes sur le terrain ainsi que la réduction des pertes d’exploitation.


Des descentes sur le terrain au Centre Emplisseur Gaz de Bonaberi et au dépôt de Douala-Bessengue ont permis, aux visiteurs, de toucher du doigt les réalités du terrain mais, surtout, d’avoir des échanges axés résultats avec les responsables opérationnels de la SCDP. des échanges qui ont débouché sur un fructueux partage d’expérience entre les différentes parties. A la fin de la visite, le Directeur Général Adjoint a rappelé qu’elle est « une marque d’intérêt pour les liens qui unissent nos deux sociétés. En concluant les travaux vous nous avez fait des suggestions que nous allons implémenter au plus tôt ».

Cette visite fait suite à celle qui s’est tenue du lundi 09 au jeudi 12 novembre 2020 au terme de laquelle les deux sociétés ont signé un protocole d’accord visant le renforcement de la coopération entre les deux sociétés.