Séminaire des Chefs de Dépôts ! C’est parti pour l’évaluation Le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba a procédé, le 16 octobre 2024 à l’ouverture officielle de cette rencontre annuelle à Bikok près de Yaoundé.

Mettre en lumière les stratégies de réussite que les différents chefs de dépôts et acteurs majeurs de la chaine doivent mettre en œuvre en vue d’optimiser les opérations de transferts, de réception, de gestion des stocks et la distribution des produits pétroliers vers les consommateurs finaux. Tels sont les objectifs du séminaire des chefs de dépôts 2024 officiellement ouvert ce mercredi 16 octobre 2024 à Bikok par le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba en présence des responsables administratifs et autorités traditionnelles de la commune de Bikok.

Placée sous le thème : « Enjeux et dédis de la distribution des produits pétroliers et gaziers », cette rencontre annuelle est un moment privilégié, un cadre d’évaluation interne par excellence des performances de notre outil de production en termes d’ acquis, de difficultés et de perspectives, a dit le Directeur Général. Évoquant les missions de l’entreprise que sont, le stockage et la distribution des produits pétroliers à travers le pays, Véronique Moampea Mbio a rappelé la dangerosité des produits stockés par la SCDP.

Au cours de son allocution, M. le Ministre de l’Eau et de l’Energie a tenu à remercier les efforts des employés de la SCDP conduits par leur Directeur Général « Pour assurer l’approvisionnement du pays en produits pétroliers depuis le sinistre survenu à la SONARA le 31 mai 2019 […] De la sorte, vous avez contribué, de manière déterminante à la sérénité et à la paix sociale dans notre pays. Le gouvernement vous en sait gré ».

  1. Eloundou Essomba Gaston a poursuivi son propos en rappelant le rôle essentiel de la SCDP dans la chaîne d’approvisionnement des produits pétroliers. Cette chaine qui fait souvent face à «de nombreux dysfonctionnements qui ne relèvent pas toujours de vos responsabilités ou de la responsabilité de la structure que vous dirigez» a-t-il précisé.

Pour le ministre, «Il importe  que [le Directeur Général] accorde une attention toute particulière et permanente à ces structures( NDLR les dépôts) placées sous [sa] garde, s’agissant notamment de la sécurité, de la sûreté des sites, du fonctionnement des installations, de la disponibilité et de la distribution minutieuse des produits». Il a également appelé la Direction Générale de la SCDP à mettre un accent sur les questions de discipline et de probité morale, gages de la préservation d’un environnement sain et hautement sécurisé.