Sphère de 1000TM
Le PCA visite le chantier de Bonaberi

Avec un taux de réalisation de près de 95%, la sphère supplémentaire de stockage de GPL au dépôt de Bonaberi d’une capacité de 1000 TM devrait être livrée dans les prochaines semaines. Et pour s’en assurer, le 17 septembre 2024, le Président du Conseil d’Administration de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers, Jean Fabien Monkam Nitcheu, a fait une visite de l’infrastructures.

Le Directeur Général de Parlym, Gwendal Mostert a qui revient la charge de construire ladite sphère, « les tests sont en cours, nous nous assurons actuellement qu’il n’y a pas de fuites. Les délais de livraison sont amplement respectés. Le projet aurait dû être livré en 2025, mais il le sera dans un mois maximum ». Remerciant le Conseil d’Administration mené par son Président, le DG SCDP, pour sa part, s’est dite « satisfaite de ce projet qui résout plusieurs problèmes au niveau de nos opérations tant au niveau de la mise en conformité de la défense contre incendie que de l’augmentation des capacités de stockage au sein de ce dépôt où on peut désormais ajouter deux sphères sans avoir à reconstruire la DCI existante »

A terme, le projet en cours permettra également, à travers l’automatisation, de diminuer de façon importante l’intervention des hommes ; réduisant ainsi le risque d’accident. Il permet de passer de 2500 TM à 3500 TM de capacité de stockage sur le dépôt gaz de bonaberi et s’il est dupliqué, ces capacités pourraient passer à 4500 TM. L’émotion était au rendez-vous ce jeudi 11 avril 2024 sur les berges du wouri à Douala.

Des explications qui ont satisfait le Président du Conseil pour qui, il y a des raisons d’espérer des jours meilleurs pour l’avenir de l’approvisionnement en GPL du pays. Au-delà des félicitations, « j’appelle l’entreprise Parlym à veiller à la qualité des finitions afin de sécuriser de façon efficace l’ouvrage et le dépôt dans son ensemble», a dit Monsieur Monkam Nitcheu.

Après la visite de la sphère, le cortège s’est dirigé au siège de l’entreprise pour la visite de l’immeuble siège en cours de construction où, le PCA accompagné du Directeur Général et de son adjoint, a pu se rendre compte de l’état d’avancement et de la qualité

Jean Fabien Monkam Nitcheu
Je suis satisfait de ce que j’ai vu
Au terme de sa visite, le PCA

PCA, vous venez d’effectuer la visite du chantier du nouveau siège, quel est l’impression que vous avez à l’issu de cette visite ?’’
Nous venons de découvrir un chantier qui pousse normalement et d’après les explications qui nous ont été données, on s’attend à un bijou lorsqu’il sera livré et la configuration du bâtiment doit contribuer à améliorer les services de la SCDP. J’encourage la Direction Générale à tenir ferme la route, que les travaux qui seront livrés soient de bonnes qualités et surtout que toutes les commodités de la modernisation de notre administration soient prises en compte.
M. le PCA, vous avez visité, à Bonabéri, le chantier de la construction de la nouvelle sphère est ce que c’était important pour le Conseil d’Administration de le faire ?
Devant le Conseil d’Administration le Directeur Général passe un examen, c’est-à-dire qu’elle présente un projet et elle le défend, si ses arguments tiennent, le Conseil d’administration lui donne le ok. S’il n’est pas convaincu, le dossier est rejeté. La visite de Bonabéri c’était pour toucher du doigt ce que Madame le Directeur Général a demandé et obtenu du Conseil d’administration et je suis rentré satisfait parce que cet ouvrage va améliorer les capacités de stockage de la SCDP en GPL.