Le 1er mai 2023, jour de célébration en l’honneur des travailleurs, les personnels de la Direction générale et ceux des dépôts de Douala ont fait foule. Ils se sont retrouvés sur le court de tennis située au sein de la Direction générale à Bessengue pour marquer l’évènement. Le site de la célébration est décoré en vert et blanc pour la circonstance. Ainsi, après une semaine d’activités marquée par des tables rondes et le traditionnel défilé à la place de fête de la Bessèkè, les personnels vêtus de polos, teeshirts et casquettes se sont retrouvés aux côtés du Directeur général. Ils ont partagé un repas, sous une bonne ambiance avec l’animation de la « Rosée des Bacs », la chorale de l’entreprise.

Lorsqu’elle fait son apparition en début d’après-midi, Véronique Moampea Mbio est accueillie par le collège des délégués du personnel, conduit par Gaelle Ebode. Dans sa communication de circonstance, la représentante des délégués du personnel demande à l’assistance d’observer une minute de silence pour le collègue Patrice Mamiah inhumé quelques jours plus tôt à Kribi, dans le département de l’Océan. Elle va relever ensuite que « la journée est certes l’occasion de se réjouir du travail que nous avons, qui nous permet de subvenir tant bien que mal à nos besoins, mais c’est aussi le moment de nous rappeler que nous devons être acteurs de l’amélioration de nos conditions de travail ». Ceci suppose, selon l’oratrice, l’implication de tous dans les activités de l’entreprise ; dans un contexte international marqué par la crise russo-ukrainienne.

ERP

En dépit de ces difficultés et face aux mesures prises par la direction générale, le personnel s’est dit mobilisé derrière son Directeur général pour l’amélioration des conditions de travail. Gaelle Ebode cite notamment : la mise en service de l’immeuble Delta qui va permettre de décongestionner les bureaux, l’installation des compteurs dans les dépôts, la poursuite de la mise en œuvre du programme d’augmentation des capacités de stockage, la poursuite de la mise en œuvre du programme de sécurisation, la poursuite des travaux de construction du nouveau « pipe » et la mise en œuvre effective de l’ERP. Selon la Déléguée du personnel, le personnel a pu bénéficier des réformes visant son plein épanouissement, notamment la retraite complémentaire, la couverture santé de 100% et le rajeunissement du personnel ; pour ne citer que ceux-là. Malgré ces avancées notables, le personnel demande la prise en compte de l’agent et sa considération. Il souhaite une révision de sa rémunération car selon Gaelle Ebode, la Convention Collective en cours d’actualisation ne viendra que rattraper un retard de 08 ans.

Innovations

Dans sa réponse, le Directeur général félicite le comité d’organisation. Celui-ci est parvenu selon elle, à délocaliser la célébration du lieu habituel, vers est « un cadre magnifique. En rassurant les délégués de la prise en compte de leurs préoccupations, le Directeur général insiste sur : la ponctualité et l’assiduité au travail, la diligence dans le traitement des dossiers et le travail en équipe.

Dans le chapitre des innovations, l’édition 2023 de la journée internationale du travail est célébrée sur d’autres sites notamment les dépôts intérieurs par les personnels avec les hauts cadres des services centraux. Aussi, le Directeur général adjoint et certains responsables se sont déployés dans tous les dépôts, donnant au personnel qui y travaille un peu plus de chaleur. C’était également une manière pour la Direction générale de montrer que ces personnels font partie intégrante de l’entreprise SCDP. Il s’agit d’une disposition qui va se pérenniser