Une équipe de la Société Centrafricaine de stockage des produits pétroliers est venue s’abreuver de l’expérience locale.
Du 10 au 14 mai 2023, une délégation de la Société Centrafricaine de Stockage des produits Pétroliers (SOCASP), a séjourné dans la ville de Douala, avec à sa tête le directeur d’exploitation, Remi Martial Seppo. L’objectif de cette visite à la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers était, a dit M. Seppo, «de faire découvrir à [nos] collaborateurs d’autres dépôts pétroliers, leur mode de fonctionnement, surtout en matière de gestion de stock d’une part, et privilège du partenariat sud/sud par la République Centre Africaine d’autre part ».
C’est le Conseiller Technique n°2 de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers, Monsieur Senoussi Mohamed, représentant le Directeur Général, à cette occasion, qui a entretenu la délégation SOCASP du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2023. Il a notamment été question, le 11 mai, de faire une présentation de la SCDP et ses démembrements aux visiteurs. Dans ce cadre, la Direction de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement (DQSE) leur a présenté le système de sécurité mis sur pied au sein de l’entreprise alors que la Direction Technique (DETEC) a présenté les projets en cours dont, le pipeline en cours mais, aussi, le Centre De Formation à la Sécurité Industrielle de Douala tandis que de la Direction des Opérations comptables et financières (DOFC) a présenté le processus de gestion des stocks.

Le vendredi 12 mai 2023 était consacré à la visite des installations de la SCDP parmi lesquelles le dépôt de BESSENGUE où les visiteurs ont eu a cœur de s’informer sur les mécanismes d’approvisionnement des dépôts de l’intérieur à partir de Douala, l’utilisation des appareils de comptages qui permettent d’évaluer les volumes chargés et le laboratoire où sont effectués les contrôles qualité de chacun des produits reçus et mis à la consommation.

La délégation a ensuite été conduite au Centre de Formation à la Sécurité Industrielle de Douala du bâtiment administratif où les stagiaires seront logés et pourront se détendre, à l’ère d’exercice incendie où ces derniers pourront mettre en pratique tout ce qu’ils auront appris. C’est au centre emplisseur gaz de Bonabéri, que s’est achevée la visite de la SOCASP.
En somme, cette visite de la SOCASP à la SCDP a été riches en échanges qui ont permis à chacun des deux parties de connaitre les difficultés des uns et des autres et de voir comment évoluer main dans la main. Car, plusieurs sujets ont été abordés notamment le calendrier des formations avec le CFSID, la présentation de la DEX, des chiffres qui ont corroborés les propos du Chef de mission, Monsieur SEPPO , en ce qui concerne l’approvisionnement de la RCA en produits Pétroliers. En temps normal, le pays commande 20% en appoint venant du Cameroun, et 80% des papages venant de l’Oubangui. Les chiffres ne sont pas encore inversés, mais le Cameroun est déjà à plus de 20% car en 2011 : il a fait à l’export « 900m3 » et en 2022 : « 4200m3 ». Cette croissance exponentielle ne fait qu’encourager la SCDP, la SOCASP quant à elle compte bien revenir au Cameroun apprendre aux cotés de leur société sœur.